Lancement du projet Marche et roule à Englehart
Le transport scolaire actif à Englehart recevra un bon coup de pouce grâce au lancement d’un projet qui vise à encourager les élèves à choisir un mode de transport actif pour se rendre à l’école.
Plus il y a d’élèves qui se rendent à l’école à pied ou sur roues, moins il y a de circulation automobile dans les zones scolaires, plus celles-ci sont sécuritaires et moins elles sont polluées. Nous savons aussi que les élèves qui font l’aller-retour scolaire à vélo, à pied ou au moyen d’un autre mode de transport sur roues peuvent bénéficier d’une meilleure santé physique et mentale et être plus alertes en salle de classe.
Marche et roule Timiskaming est un projet de transport scolaire actif dirigé par les Services de santé du Timiskaming qui ont reçu 60 000 $ de plus par l’intermédiaire de Transport scolaire actif Ontario (TSAO), un programme de Green Communities Canada rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement de l’Ontario. À l’aide d’une subvention initiale de TSAO, l’équipe du projet collabore avec des municipalités locales, la Police provinciale de l’Ontario, les conseils scolaires et des groupes communautaires du Timiskaming depuis 2019. En 2021, deux écoles se sont jointes au projet, soit les écoles Englehart Public School et Holy Family Catholic School.
Le 2 mars 2022, l’équipe de Marche et roule a tenu à Englehart une activité de lancement qui coïncidait avec le Jour de la marche hivernale. Les deux écoles élémentaires ont reçu une nouvelle bannière de voyage scolaire actif à afficher, et les élèves ont participé à un défilé dans la communauté avec leurs nouvelles bannières. Les deux écoles ont organisé des célébrations de la Journée de marche d’hiver et les élèves ont été encouragés à se rendre à l’école à pied ce jour-là. Les élèves qui ont été transportés par autobus à l’école ont eu l’occasion d’aller faire des promenades de groupe avec leurs classes, et les élèves qui ont été conduits ont été encouragés à être déposés plus loin de l’école et à marcher le reste du trajet à pied.
Marche et roule travaille avec le personnel de l’école, les élèves, les familles et nos intervenants régionaux pour en apprendre davantage sur les obstacles aux déplacements scolaires actifs et prendre des mesures. Les objectifs du projet sont d’augmenter le nombre d’élèves qui utilisent des modes de transport actifs pour se rendre à l’école et en revenir, d’améliorer la sécurité et de réduire la congestion routière autour de l’école, et d’encourager les élèves vivant dans la « zone d’autobus » à prendre l’autobus scolaire plutôt que de se faire conduire. Le programme offre des possibilités de renforcement des habiletés telles que la formation sur les compétences en sécurité à vélo et aide les écoles à participer à des événements d’encouragement, y compris la Journée de la marche hivernale en février et la Journée internationale de marche à l’école en octobre.
« Les transports scolaires actifs mènent à des élèves en meilleure santé, à des zones scolaires plus sécuritaires et à des communautés plus connectées, a déclaré Jillian Plaunt, conseillère de la Ville d’Englehart. « Il faut une communauté qui travaille ensemble pour faire les modes de transport actifs le choix facile et sécuritaire et, grâce à ce projet, les gens d’Englehart montrent à quel point ils s’occupent du bien-être de leurs enfants et de leurs jeunes. »