Préparer votre enfant à se rendre à l’école
Est-ce que votre enfant se rendra à l’école à pied cette année? Utilisez cette liste de vérification pour accroître la confiance et la sécurité de votre enfant.
À quel âge mon enfant peut-il se rendre à l’école à pied seul?
Utilisez cette liste pour augmenter la confiance et la sécurité de votre enfant. (Bientôt disponible)
Selon beaucoup de recherches, ce n’est que vers l’âge de 10 ans que les enfants ont acquis les compétences cognitives nécessaires pour pouvoir traverser la rue en toute sécurité. Il est important que les enfants puissent estimer la vitesse d’un véhicule, juger la distance sécuritaire entre les véhicules qui circulent et déterminer où et à quel moment traverser la rue sans risque. Si le trajet de votre enfant est relativement facile (c.-à-d. moins d’un kilomètre de l’école, présence de trottoirs et de passages pour piétons, entre autres), il pourrait se rendre à l’école seul avant l’âge de 10 ans.
Cependant, tous les enfants sont différents et c’est aux parents de déterminer quand leur enfant est prêt.
Au moment d’évaluer la mesure dans laquelle votre enfant est prêt à se rendre à l’école seul à pied ou à vélo, il faut tenir compte des deux points importants suivants :
- Le trajet – évaluez la distance, la présence de trottoirs, l’éclairage, la sécurité des passages pour piétons et le débit de circulation, entre autres.
- Le degré de maturité et l’état de préparation de votre enfant - est-ce qu’il manifeste de bonnes compétences en tant que piéton ou cycliste? Est-ce qu’il suit les directives et est-ce qu’il sait comment et quand demander de l’aide?
- Sinon, travaillez à l’acquisition de ces aptitudes par l’entraînement et en donnant l’exemple.